Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Vers un Alternatiba Cantonal

La crise climatique à venir vous interpelle ? Participez dès aujourd’hui au façonnement d’un avenir meilleur en rejoignant le Collectif Alternati-BoiCyFleur en apportant la goutte d’eau qui fera peut-être déborder le vase !

Le collectif Alternati-BoiCyFleur

Publié par Collectif Alternati-BoiCyFleur

Investi localement depuis plusieurs années dans des actions environnementales, sociales et solidaires, un collectif d’associations et de citoyens du canton de Saint-Cyr s’est lancé en 2015 dans l’organisation d’un Festival des Alternatives, imaginé pour l’automne sur notre canton. Ce festival s'intègre dans le mouvement des festivals Alternatiba (https://alternatiba.eu) organisé avant la réunion dite COP21 début décembre 2015 au Bourget, où les chefs d'états réunis par les Nations Unies tenteront de se mettre d'accord pour limiter le réchauffement climatique.

Le collectif est aujourd’hui constitué d’habitants des communes de Bois d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l’Ecole et Villepreux ainsi que des associations :

Papier-Forêt (Bois d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr)

Education et sensibilisation aux problématiques liées à l’environnement (préservation, connaissance de la biodiversité...). L’association mène régulièrement des actions avec les écoles (ateliers…) et est à l’initiative d’évènements tous publics : Printemps de l‘environnement, Nettoyage de printemps…

L’AMAP / les Jardins de Boicyfleur (Bois d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr)

Association de consommateurs et de producteurs désirant construire ensemble un partenariat autour de la vente directe de légumes, de fruits, de pain, par abonnement, en privilégiant : La qualité de la relation Consommateurs / Producteurs, la qualité nutritionnelle, sanitaire et gustative des produits, l'assurance d'un revenu pour le producteur et l'établissement d'un prix équitable pour les deux partenaires.

Le Champ des Découvertes (Bois d’Arcy)

Appui à l’agriculture de proximité, l’association travaille pour l’implantation de maraîchers bios sur le territoire de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Si vous aussi, vous souhaitez vous impliquez et soutenir cette initiative locale et collaborative, n’hésitez pas à nous contacter, ici, tout le monde a sa place !