Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vers un Alternatiba Cantonal

La crise climatique à venir vous interpelle ? Participez dès aujourd’hui au façonnement d’un avenir meilleur en rejoignant le Collectif Alternati-BoiCyFleur en apportant la goutte d’eau qui fera peut-être déborder le vase !

La charte du collectif est arrivée

Publié le 15 Juin 2015 par Collectif Alternati-BoiCyFleur

Charte du Collectif Alternati-BoiCyFleur du canton yvelinois de St-Cyr l’Ecole


Version du 08 juin 2015


1/ Objectif :


Le Collectif Alternati-BoiCyFleur est un collectif dont l’objectif général est la promotion des pratiques alternatives favorables à l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Il vise en premier lieu à organiser un festival « Alternatiba » à l’automne 2015 sur le canton de Saint-Cyr-l’Ecole1, avec l’idée de promouvoir dans la durée sur le canton des projets pour une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.


2/ Cadre :


Le Collectif Alternati-BoiCyFleur est créé dans le cadre de la dynamique des festivals Alternatiba dont la devise est « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! ».
Les membres du collectif se reconnaissent dans la charte des Alternatiba en annexe 1 ci-après.


3/ Adhésion :

Le Collectif Alternati-BoiCyFleur est ouvert aux citoyens bénévoles et aux associations qui s’engagent à promouvoir les objectifs du collectif et à participer à leur réalisation dans la mesure de leurs possibilités.
La demande d’adhésion est à formaliser après consultation et acceptation du présent document, par courrier électronique à l’adresse collectif.alternatif@gmail.com.
L’adhésion est gratuite et les nouveaux adhérents sont invités à contribuer au financement des actions du collectif par un don au montant libre2 à l’ordre de « Papier Forêt Alternatiba » (voir paragraphe suivant).
Les adhérents sont également invités à faire connaître et à faire grossir le collectif.


4/ Fonctionnement :


Le Collectif Alternati-BoiCyFleur se réunit en tant que de besoin en assemblée ouverte à tous ses membres. Les décisions du collectif sont prises lors de ces réunions générales par recherche de consensus ou, à défaut, de consentement général.
Le Collectif Alternati-BoiCyFleur est animé par un groupe de coordination qui assure les tâches nécessaires à son bon fonctionnement. Il est organisé en groupes de travail en fonction des tâches à accomplir et de l’intérêt des participants. Les différents groupes sont listés en annexe 2.
L’organisation et la composition des groupes ne sont pas figées. Les membres sont libres d’intégrer un ou plusieurs groupes de travail, de quitter ou de changer de groupe selon leur libre arbitre. Ils s’engagent à communiquer les informations au groupe de coordination pour faciliter la prise de relais.
Pour son fonctionnement administratif et financier, le Collectif Alternati-BoiCyFleur s’appuie sur l’Association Papier Forêt qui gère un compte bancaire spécifique pour le projet d’Alternatiba cantonal.
------------
1 Le canton de St-Cyr-l’Ecole est le 15ème canton des Yvelines (78) ; il comprend les communes de Bois d’Arcy, Chavenay, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin, Saint-Cyr-l’Ecole, et Villepreux.
2 Un reçu fiscal pour réduction d’impôt à hauteur de 66% du don (dans la limite de 20% du revenu imposable) sera fourni si l’administration fiscale répond favorablement à la demande de reconnaissance d’intérêt général de l’Association Papier Forêt gestionnaire du compt
e.


ANNEXE 1 : Charte des Alternatiba


Actualisée en novembre 2014


Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Leur objectif est de :
- diffuser le message de l'urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l'absence d'accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;
- combattre l'effet possible de sidération, le sentiment d'impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l'importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu'elles sont à notre portée, créatrices d'emploi, porteuses d'un monde plus humain, convivial et solidaire ;
- appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.
Loin des fausses solutions - injustes, dangereuses et inefficaces - prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.), des milliers d'alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d'individus, d'organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers.
Agriculture paysanne, consommation responsable, circuits-courts, relocalisation de l'économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, finance éthique, défense des biens communs comme l'eau, la terre ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l'étalement urbain et l'artificialisation des sols, aménagement du territoire soutenable, démarches de préservation du foncier agricole, défense de la biodiversité, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables, plans virage énergie climat, villes en transition, sensibilisation à l'environnement, etc. : les alternatives existent, elles ne demandent qu'à être renforcées, développées, multipliées !
Nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et également renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d'avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu'au niveau global.
Alternatiba est une dynamique indépendante de quelque parti politique que ce soit et des pouvoirs publics. Chaque Alternatiba est libre de solliciter ou non des subventions publiques aux collectivités locales ou aux différentes institutions, mais à la condition expresse que ces subventions ne soient assorties d'aucune contrepartie ou condition politique.
La dynamique des Alternatiba travaille à la construction d'un monde plus humain et plus solidaire. Cet objectif est bien évidemment totalement incompatible avec les idées et comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, excluants, discriminatoires, anti-démocratiques ou violents.
Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !
Alternatiba
---------

ANNEXE 2 : Groupes de travail du Collectif Alternati-BoiCyFleur


Mise à jour du 08 juin 2015


Groupes dédiés à l’organisation de l’Alternatiba cantonal BoiCyFleur
Groupes thématiques
Groupes transverses
Biodiversité
Coordination, dit « le Pépin »
Climat
Consommation
Animation
Eau
Budget
Echange solidaire
Communication (hors internet)
Education
Internet
Energie
Logistique (hors restauration)
Jardins urbains
Restauration
Transport
Vivre autrement

Commenter cet article